Patrimoine

L’église de Saint-Yrieix-le-Déjalat date des 12e et 14e/15e siècles. La voûte en berceau aigu, sans doubleaux, repose sur des murs décorés, à l’intérieur de trois fortes arcades chacun, soutenues par de simples pieds-droits.

Portail à voussures, tores et colonettes; contreforts massifs résultant peut-être d’une réfection, abside en retrait, et sur façade clocher-pignon à deux baies.

La croix située sur la place est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927. Croix de la première moitié du 17e siècle, du groupe des croix fleurdelisées à nimbe quadrilobé taillé en réserve. Elle porte en décor sur la face avant une scène de la “crucifixion” et sur la face arrière, la Vierge à l’enfant.

Elle rappelle l’emplacement de l’ancien cimetière de St Yrieix, situé sous la place actuelle.

Dans son socle est déposé un chapiteau en granite du style du 12e siècle. A droite, un démon ailé aux pieds griffus tendant une pierre à Jesus-Christ. Cette représentation de la tentation est accompagnée d’une inscription latine “In deserto afer temtator Dei petram”: analogie avec les récits des Evangiles selon St Mathieu ou St Luc “Si tu es fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir pain”.