Histoire

Origine du nom

Saint Yrieix (Aredius), mort en 591 fonda à Attanum un monastère qui est à l’origine de la ville de Saint-Yrieix-la-Perche. Il se rendit au tombeau de Saint Julien de Brioude et en rapporta des reliques, et il alla très souvent prier auprès du tombeau de Saint Martin de Tours. Il fit d’ailleurs construire des églises en l’honneur de plusieurs saints dont il était allé chercher les reliques.

Déjalat provient d’une déformation de l’ancien nom de Saint-Yrieix-le-Dégealat (Saint-Yrieix, de part sa situation géographique, était une des premières communes du massif des Monédières à dégeler au printemps) ou de la différence de température qui la sépare de Saint-Yrieix-la-Montagne, au même diocèse auparavant mais dans la Creuse, région plus froide.

Histoire

Deux bulles de Pascal II en 1115 et d’Adrien IV en 1154 portent l’église parmi les possessions des moines de Tulle.

L’église parait du 12e siècle. Les seigneurs avaient, selon l’usage, leur château près de l’église, angle nord du chevet. Ils portaient le nom du lieu, appartenaient à la chevalerie et possédaient, suivant les bulles citées plus haut, leur sépulture dans l’Abbaye de Tulle dont ils étaient les bienfaiteurs.

Les Sédières entrent en possession de la seigneurie en 1587 (Duché de Ventadour).

En 1778, la commune reçoit la visite du Marquis Jacques-François de Paule-Bonaventure, mestre de camp et lieutenant du roi en la province, Marquis de Soudeilles, propriétaire de la paroisse de Saint-Yrieix.

Sous la Révolution Française, pour suivre un décret de la Convention, la commune change de nom pour Yrieix-le-Déjalat.

Au printemps 1819, selon l’abbé Poulbrière, “il y eut une terrible maladie dans la commune (…) presque la moitié des habitants succomba. La neige, en décembre suivant, atteignit hauteur d’homme”.

Durant la seconde guerre mondiale, un hôpital militaire est installé dans une partie du Presbytère sur la place du village.

Géographie

Commune située sur le plateau de Millevaches au confluent de la Corrèze et de la Dadalouze.  La source du ruisseau de la Gane salée, branche-mère de la Montane se situent sur le territoire communal.

Site et monuments remarquables

  • Site de Franchesse
  • Maison-Forte de Montamar
  • Cascades des Pradeleix
  • Croix sur la place (I.S.)
  • Église de Saint-Yrieix-le-Déjalat, église du XIIe – XVe siècles